Les bulbes à floraison printanière : prévoir pour admirer!

Hits: 61

Après le long hiver québécois, qui ne rêve pas du jour où nous verrons éclore les premières fleurs du printemps? Crocus, perce-neige, jacinthes, narcisses et tulipes donnent chaque année le coup d’envoi pour la belle saison. Les bulbes à floraison printanière amènent de la couleur et de la gaité à votre aménagement dès les premiers jours de beau temps. Pour faire rougir vos voisins d’envie et faire le bonheur des passants, voici comment vous préparer.

Quand planter?

Les bulbes à floraison printanière doivent être mis en terre à l’automne, de la mi-octobre jusqu’à environ deux semaines avant les premières gelées. Les bulbes seront heureux dans un sol riche et bien drainé. Un sol trop lourd qui reste gorgé d’eau longtemps au printemps ne leur convient pas très bien. Placer vos bulbes dans un endroit ensoleillé au printemps à différents endroits sur votre terrain : au pied des arbres, dans vos plates-bandes et même sur votre pelouse! Laissez libre cours à votre imagination pour colorer votre printemps à votre guise.

Comment planter?

Creusez un trou d’une profondeur représentant de deux à trois fois la hauteur des bulbes ou selon les recommandations sur l’emballage. On recommande de planter les bulbes rapidement après les avoir achetés. Placez les bulbes le pointe vers le haut. Recouvrez-les de terre et arrosez généreusement. Pour les sols plus argileux, mélangez du compost à la terre de recouvrement. Plantez les bulbes en îlots plutôt qu’individuellement, l’effet sera plus spectaculaire.

Les bulbes à floraison printanière : vivaces ou annuelles?

Les bulbes à floraison printanière sont vivaces et fleuriront donc d’année en année. Les bulbes peuvent rester en terre, il n’est pas nécessaire de les retirer. Pour que vos bulbes fleurissent à nouveau la saison suivante, vous devez absolument retirer les fleurs fanées et laisser le feuillage jaunir avant de l’enlever.

Planifiez bien vos plantations à l’automne pour admirer vos magnifiques fleurs dès la fonte des neiges!