186

Les secrets des bons soins de votre PELOUSE!

FERTILISATION

3 fois par année : printemps, été et automne!

Épandre un engrais pour pelouse à l’aide d’un épandeur. La fertilisation favorise un verdoiement rapide et augmente la densité du gazon afin de prévenir l’invasion des mauvaises herbes.

TRUC!

Pour un épandage plus uniforme, effectuer 2 passages : un en largeur et l’autre en longueur

TERREAUTAGE

1 fois par année : au printemps ou à l’automne

  1. Aérer: Effectuer des trous à l’aide d’un équipement spécialisé. TRUC! Si un crayon n’entre pas facilement, c’est le temps d’aérer.
  2. Terreauter : Épandre une couche de 3 mm (1/8 po) de compost sur le gazon (1 sac de 30 litres couvre environ 10m2 (108 pi2)). Râteler uniformément et répéter annuellement.

RÉPARATION des surfaces abîmées

1 fois par année : au printemps ou à l’automne

  1. Désherber : Enlever les mauvaises herbes et râteler la pelouse jaunie ou endommagée.
  2. Étendre : Une fois la zone dégagée, épandre le terreau réparateur Viva Pelouse à raison de 1,25 cm (1/2 po) d’épaisseur (1 sac de 42 litres couvre environ 4 m2 (40 pi2). Ce terreau contribue à une germination optimale en 5 jours seulement.
  3. Semer : Appliquer les semences de gazon et ratisser délicatement afin de les recouvrir légèrement de terreau.
  4. Fertiliser : Épandre l’engrais enracineur pour pelouse sur toute la surface ensemencée afin de faciliter l’enracinement du gazon.
  5. Arroser : Arroser régulièrement 1 à 2 fois par jour de 20 à 30 minutes. Le sol doit rester humide pendant la germination (environ 2 semaines).
  6. Tondre : Afin de favoriser l’enracinement des nouvelles semences, il est recommandé de tondre le gazon lorsqu’il aura atteint une hauteur d’environ 10 cm (4po). Une hauteur de coupe de 7,5 cm (3,5 po) est conseillée.

TONTE

  • La hauteur de votre tonte devrait se situer autour de 5 cm. Seules la première tonte du printemps et la dernière en automne devraient être plus courtes (environ à 3,5 cm / 1 po).
  • Il faut tondre régulièrement mais en n’enlevant jamais plus du 1/3 de la longueur à la fois.
  • Il n’est pas nécessaire de ramasser les rognures de tonte car celle-ci libèrent des éléments nutritifs qu’elles contiennent. Afin d’accélérer la décomposition, utilisez une tondeuse-broyeuse, sinon repassez sur les rognures avec une tondeuse ordinaire.
  • Modifiez votre trajet de tonte à chaque fois, afin que les rognures ne s’accumulent pas au même endroit.